Qui sommes-nous ?

Nos activités


Située en plaine d'Alsace, notre ferme est localisée à Dorlisheim (à 25 min de Strasbourg et 10 min d'Obernai) au pied des collines pré-vosgiennes renommées pour leurs vignobles.

C'est une centaine d'hectares de prairies (naturelles, temporaires) et de cultures qui nourrissent toute l'année nos demoiselles et damoiseaux à robe pie noire.

 

Afin de garantir une alimentation saine et respectueuse de l'environnement à nos précieuses, notre système cultural est basé sur : le pâturage et l'agriculture de conservation des sols.

 

L'agriculture de conservation des sols (ACS), le pivot central de notre ferme

Mais qu'est-ce que c'est exactement ? De plus en plus connu, ce système cultural place le sol comme la pièce maîtresse de notre système de production et repose sur 3 piliers complémentaires :

- l'absence de labour et la réduction du travail du sol (adieu M. Labour, bonjour semis direct ! Ici,on   remplace le fer par les vers de terre..)

- la diversification des espèces cultivées (vives les rotations longues et les cultures associées)

- la couverture maximale de nos champs (des couverts végétaux, des fumiers ou résidus de cultures à foison)

L'ACS nous permet de développer la fertilité de nos sols en augmentant notre taux de matières organiques et la vie du sol ou encore en développant le petit gibier. Notre assolement est également diversifié et nous apporte un équilibre alimentaire à nos précieuses. Enfin, ce système a d'autres avantages comme améliorer notre impact environnemental en réduisant notamment notre consommation de carburant.

 

"Le sol est le fondement de tout. Sans sol, il n'y a pas d'agriculture et sans agriculture, il n'y a pas de civilisation." 

Sarah Singla, 2015 

 

Lisier & fumier, les valoriser tout naturellement

Chaque année, notre ferme produit simultanément des tonnes de lisier et de fumier qui résultent directement des petits et gros besoins de nos vaches. Riches en éléments fertilisants et matière organique, ces effluents d'élevage sont en fait de véritables engrais naturels pour nos sols et sont épandus sur nos champs pour fertiliser nos cultures. Et oui, dans notre ferme "rien ne se perd, tout se transforme" !

 

Favoriser  la biodiversité : des mesures pour le grand hamster d'Alsace

Notre ferme est également engagée dans des mesures environnementales en faveur du grand hamster d'Alsace. Ces mesures consistent à mettre en place un assolement collectif et implanter des couverts favorables (luzerne, blé, méteil...) au hamster dès la récolte terminée.

Facilement reconnaissable par la couleur de leurs robes pie noire et leurs grandes tailles, nos précieuses sont issues de la race Prim'Holstein réputée pour ses qualités laitières.

 

Notre cheptel est composé de vaches destinées à la production de lait mais également de vaches élevées à l'herbe pour leur viande. Nos soixante-dizaines de vaches laitières donnent régulièrement naissance à des veaux, femelles ou mâles.

Nos veaux femelles, devenus en grandissant des génisses, assurent en grande partie le renouvellement de notre troupeau. 

Nos veaux mâles deviennent des veaux de lait nourris uniquement au lait de nos vaches ou des boeufs élevés à l'herbe. Des produits de qualité qui vous sont proposés en vente sur notre ferme, en lot ou au détail.   

 

"Le pâturage, c'est l'art de faire se rencontrer la vache & l'herbe au bon moment." A. Voisin, 1957

 

De l'herbe en pâture !

Le bien-être de nos animaux est pour nous primordial.

Nos vaches laitières en production ont ainsi accès au pâturage sur les prairies mitoyennes de la ferme durant toute la période de pousse de l'herbe d'avril à novembre. Les génisses et boeufs passent également cette période dans les pâtures montagnards de la vallée de la Bruche et oeuvre ainsi au maintien du paysage de notre belle vallée.

Essentiel pour la santé et le confort de nos animaux, le pâturage nous permet également de produire un lait de qualité pour la fabrication de nos fromages.

 

1, 2, 3... petits cochons

Lors de la période estivale, notre ferme fait de la place à l'élevage porcin. Nos porcs, élevés en plein air, sont nourris aux céréales produits sur la ferme et au "petit lait", qui résulte de la transformation de nos fromages.

Du lait aux produits laitiers...

Aujourd'hui, une part importante de notre production est destinée à la coopérative Alsace Lait.

L'autre partie de notre lait est transformée en produits laitiers : fromages à pâte pressée, yaourts, fromages blanc & frais, tous disponibles dans notre boutique !